Smørrebrød aux crevettes
Découvre cette recette de smørrebrød aux crevettes. Plat emblématique du Danemark, cette généreuse tartine te régalera par son goût délicieux et par sa rapidité de préparation. Très facile à faire, tu n’auras qu’à réunir les ingrédients et à tout mélanger pour que ce soit prêt. Se mangeant de base au déjeuner, le smørrebrød se déguste aussi en brunch ou bien au dîner. Que ce soit donc pour un repas rapide ou un en-cas raffiné, lave-toi les mains et enfile le tablier !
Les ingrédients du smørrebrød aux crevettes

4 tranches de pain de seigle

500g de crevettes décortiquées

60g de mayonnaise

1 CaS de jus de citron

1 avocat

100g de crème fraîche épaisse

Zest de citron

1 petit oignon rouge

1 botte d'aneth
La recette du smørrebrød aux crevettes
1. Fais toaster les tranches de pain de seigle et les réserver.
2. Dans un bol, prépare le guacamole en écrasant l’avocat et en y ajoutant l’oignon rouge finement émincé et le jus de citron. Réserver.
3. Découpe les crevettes décortiquées et place-les dans un saladier. Ajoute-y la mayonnaise, la crème fraîche, un peu de jus de citron et l’aneth ciselée (ou toute autre herbe aromatique selon ce que tu aimes).
4. Assaisonne selon tes préférences.
5. Dresse ta préparation sur tes toasts : les crevettes d’un côté et le guacamole de l’autre. Rape des zestes de citron par-dessus et rajoute de l’aneth ciselée au besoin.
La petite histoire
Le smørrebrød est considéré comme l’emblème de la cuisine danoise et s’est popularisé dans les années 1950. À l’origine, ces tartines étaient préparées pour les travailleurs et les agriculteurs, permettant d’utiliser les restes de viande, de poisson et de légumes. On y retrouve généralement du hareng, du rôti de bœuf ou encore des crevettes, mais on peut y mettre en vérité ce que l’on veut.
Représentant l’hospitalité et l’abondance, le smørrebrød est un élément central des festivités danoises. La tradition du « smørrebrød bar » en est un parfait exemple, consistant à disposer une sélection de garnitures raffinées et à laisser les invités composer eux-mêmes leurs tartines.
En somme, le smørrebrød est un parfait exemple de la rencontre entre modernité et tradition. Destiné aussi bien aux riches qu’aux pauvres, cette célèbre tartine fait l’unanimité à travers le Danemark en alliant simplicité et sophistication.