Quiche lorraine
Découvrez la recette de la quiche lorraine, tarte salée emblématique originaire de l’Est de la France et monument de la gastronomie Française. Composée de peu d’ingrédients, elle est facile et surtout très rapide à faire. Après cuisson, les lardons fumés ainsi que l’appareil bien assaisonné donneront un goût savoureux à votre quiche.
Parfaite en toutes occasions, cette recette gourmande est idéale pour partager un moment avec vos proches ! Restez dans la simplicité en l’accompagnant d’une salade vinaigrette et vous passerez très peu de temps en cuisine pour ce repas !
Les ingrédients pour une quiche lorraine

1 pâte brisée

200g de lardons fumés

3 oeufs

20cl de crème liquide

gruyère râpé

20cl de lait

Noix de muscade
La recette de la quiche lorraine
1. Préchauffez votre four à 180°C. Déposez votre pâte brisée dans un moule adapté et piquez là.
2. Faites chauffer une poêle dans laquelle vous allez faire dorer les lardons quelques minutes.
3. Pendant que les lardons cuisent, battez les oeufs dans un bol et ajoutez y la crème, le lait ainsi que muscade. Mélangez le tout jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.
4. Une fois les lardons cuits, déposez les sur votre pâte. Versez ensuite la préparation par-dessus et, bien que ça va faire sauter au plafond tous les amis de la Lorraine, saupoudrez le tout d’une dose généreuse de gruyère râpé.
5. Enfournez pendant 40 à 45 minutes et laissez refroidir 10 minutes à la sortie du four avant de déguster !
La petite histoire de la quiche lorraine
Pour commencer, la recette de la quiche lorraine remonte au XVIème siècle. Elle est bien évidemment née en Lorraine et n’était composée à l’origine que de crème et d’œufs mais ne contenait pas encore de lardons. Néanmoins, c’est lorsque le niveau de vie augmenta dans la région, aux alentours du XIXème siècle, que les lardons commencèrent à être incorporés à la quiche lorraine pour lui donner son caractère distinctif.
Bien que les fours communaux étaient généralement utilisés pour cuire le pain, la quiche lorraine y a progressivement trouvé sa place, reflétant son origine en tant que plat simple, populaire et traditionnel.
A partir de 1950, la quiche lorraine commence à se démocratiser sur la scène internationale et notamment aux États-Unis, où elle est associée au glamour et à l’élégance. De ce fait, elle se fera rapidement une place dans les diners mondains et autres garden parties.
En définitive, cette recette désormais appréciée dans le monde entier pour sa simplicité et son goût savoureux a su évoluer et s’adapter au fil des années tout en gardant ses racines profondément ancrées dans la tradition.
Pour en savoir plus sur les origines de la quiche, vous pouvez vous rendre ici !
Ping : Quiche Jambon-artichaut - The Foodie Corner
Ping : Tarte ricotta épinards - The Foodie Corner