Gratin Dauphinois
Tu reçois des invités et tu veux donner l’impression de t’être surpassé en cuisine ? Le gratin dauphinois est le plat parfait pour ça. De bonnes lamelles de pommes de terre cuites dans du lait et de la crème liquide parfumée au thym et à l’ail, c’est succulent et cela ne te prendra que quelques instants en cuisine ! Délicieux et réconfortant, tu peux accompagner ton gratin d’une bonne pièce de viande et d’une sauce au poivre, par exemple. Et pour les plus gourmands d’entre nous, il y a toujours la possibilité d’ajouter un peu de fromage râpé entre les lamelles de pommes de terre pour toujours plus de plaisir !
Les ingrédients

1,2 kg de pommes de terre

10g de beurre

5 gousses d'ail

40cl de crème liquide

2 branches de Thym

40cl de lait
La recette du gratin Dauphinois
1. Beurre un moule à gratin. Épluche tes pommes de terre et découpe-les en lamelles d’environ 3mm d’épaisseur sans les rincer au préalable. Dispose les dans le plat à gratin et tasse en appuyant dessus.
2. Préchauffe ton four à 180°C. Dans une casserole, porte le lait et la crème à ébullition et ajoute-y le thym ainsi que les gousses d’ail écrasées et dégermées et un peu de sel.
3. Filtre ton mélange de crème et de lait et verse-le sur les pommes de terre à hauteur.
4. Enfourne ton gratin environ 1h15 à 180°C. Si tu vois qu’il noircit trop en surface, tu peux ajouter du papier aluminium sur le plat.