Dahl de lentilles corail au lait de coco
Découvrez l’iconique Dahl de lentilles corail, un repas sans viande et même carrément vegan.
Ultra généreux et très facile à préparer, il vous fera voyager en Inde en moins de 45 minutes !
Son avantage : un seul faitout dans lequel on fait mijoter tous nos ingrédients pour toujours moins de vaisselle !
Les ingrédients

250g de lentilles corail

1 gousse d'ail

1 oignon jaune

1 pousse de gingembre

200g de pulpe de tomate

50cl de bouillon de légume

20 cl de lait de coco

1 c. à soupe de Curry moulu

1 c. à soupe de curcuma moulu

1 c. à soupe de cumin moulu

1 c. à soupe de garam massala

1 bouquet d'herbe aromatique
La recette du dahl de lentilles
1. Epluchez et râpez le gingembre (ou le couper en micro-bouts), émincez l’ail et l’oignon très finement. Rincez les lentilles. Dans un bol, mélangez toutes les épices (choisissez les épices selon vos préférences, celles dans les ingrédients sont à titre d’exemple mais fonctionnent très bien). N’hésitez pas à modifier les dose à la hausse si vous aimez que ce soit épicé, autrement ne réduisez pas les quantités car de toute façon le lait de coco va adoucir le goût.
2. Dans un faitout (ou autre grand contenant), faites chauffer un peu d’huile de tournesol et commencez à faire revenir l’ail et le gingembre à feu moyen en remuant sans cesse. Au bout de 2/3 minutes ajoutez l’oignon ainsi que le mélange d’épices et continuez de mélanger.
Vous pouvez rajouter un peu d’huile si ça commence à accrocher.
3. Une fois que les oignons commencent à devenir un peu translucides, rajoutez les lentilles et remuez quelques instants de plus.
4. Rajoutez la pulpe de tomate ainsi que du bouillon de légume jusqu’à hauteur.
On reste toujours à feu moyen/doux, il faut que la préparation fasse quelques bulles mais sans plus.
5. Au bout de 2/3 minutes, rajoutez le lait de coco et laissez mijoter pendant 25 bonnes minutes en remuant de temps à autre.
6. Coupez le feu et servez dans un bol une moitié de riz parfaitement cuit et une moitié de dahl. Hachez les herbes aromatiques de votre choix (coriandre, persil…) et saupoudrez-en sur votre assiette. Y a plus qu’à déguster !
L'histoire du dahl de lentilles
Les lentilles, grandes stars en Inde, y sont cultivées depuis des millénaires, comme en attestent les Védas, des textes sacrés écrits entre 1500 et 500 av. J.-C.
Au fil des siècles, la recette du dahl a évolué selon les influences des diverses dynasties et échanges culturels. Les échanges commerciaux et les conquêtes territoriales ont introduit de nouvelles épices (comme le cumin, la coriandre ou encore le curcuma) et techniques de préparation dans la région, ce qui a permis d’enrichir les recettes locales.
De nos jours, le dahl continue d’occuper une place centrale dans les repas quotidiens et festifs, car il est apprécié pour sa facilité de préparation et ses bienfaits pour la santé. Devenu un symbole d’une cuisine généreuse et sans viande, il est apprécié en Inde mais aussi dans le reste du monde.
Ping : Cuisson du riz, la meilleure façon de le faire !