Croque-monsieur gratiné
Simple, efficace mais surtout emblématique, le croque-monsieur est un sandwich qui a tout pour lui. Découvre cette déclinaison gourmande avec un bonus de fromage et de béchamel ! Bon appétit !
Les ingrédients du croque-monsieur (4 pers.)

8 tranches de pain de mie

4 tranches de jambon

Un peu de crème fraîche épaisse

30g de beurre

30g de farine

40cl de lait

Fromage râpé

Noix de muscade

Quelques tranches de comté
La recette du croque-monsieur
1. Préchauffe ton four en mode grill à 200°C. Tartine tes tranches de pain de mie de crème fraîche sur un côté. Dépose ensuite sur 4 de ces tranches une tranche de jambon ainsi que quelques tranches de comté (ou tout autre fromage si tu le souhaites) avant de refermer le croque-monsieur avec les autres tranches de pain.
2. Fais toaster tes croque-monsieur dans un appareil à croque-monsieur, à panini, ou un grille-pain.
3. Pendant ce temps-là, prépare une sauce béchamel avec les quantités indiquées plus haut. Laisse la bien épaissir !
4. Répartis ta sauce béchamel sur le dessus de chaque croque-monsieur et parsème de fromage râpé par-dessus. Fais gratiner le tout quelques minutes au four et déguste direct à la sortie !
La petite info
Servi principalement dans les bistros au début du XXe siècle, le croque-monsieur tire son nom du verbe croquer et de la clientèle qui fréquentait les bistrots à cette époque, les hommes.
Quant au nom du croque madame (qui est un croque-monsieur avec un oeuf au-dessus), on l’appelle ainsi car l’oeuf rappelle le chapeau d’une femme élégante.