The Foodie Corner

Tarte tatin

Découvre cette recette de la seule et unique tarte tatin ! Monument de la gastronomie française, cette tarte aux pommes tête à l’envers saura te subjuguer par sa texture fondante et son goût caramélisé. Quelques pommes, un peu de sucre  et une pâte brisée feront l’affaire pour cuire ce généreux dessert. Plus besoin donc d’aller au bouillon pour en déguster une, lave-toi les mains et aux fourneaux !

Les ingrédients de la tarte tatin

Pâte

1 pâte brisée

Pomme

10 pommes (golden de préférence)

Sucre

100g de sucre

Beurre

50g de beurre

Eau

5cl d'eau

La recette de la tarte tatin

1. Préchauffe ton four à 200 °C. Épluche les pommes, coupe-les en deux et retire les pépins ainsi que la partie centrale (tu savais que ça s’appelait l’endocarpe ?)

2. Dans une grande casserole (elle doit pouvoir aller au four), prépare le caramel en y versant le sucre, le beurre et l’eau. Fais chauffer à moyen/fort et remue de temps en temps. Une fois que le caramel commence à roussir, dépose-y les moitiés de pommes debout les unes contre les autres afin de faire le tour de la casserole et mets-en aussi au centre. Ne met pas tout directement, les pommes vont ramollir petit à petit et donc libérer de la place pour que tu en mettes d’autres au fur et à mesure de la cuisson. 
Lors de cette étape, le feu doit être sur feu moyen et la cuisson doit se faire doucement, cela peut prendre 20/30 minutes sans problème. Le liquide continuera à monter c’est tout à fait normal !

3. Au bout de 20/30 minutes, une fois que tu as mis toutes les pommes (ou presque) et qu’elles sont bien cuites, coupe le feu et laisse refroidir environ 5 minutes. Pendant ce temps-là, découpe dans ta pâte brisée un cercle plus large que la circonférence de ta casserole d’un ou deux centimètres.

4. Dépose ta pâte sur les pommes dans la casserole. Une fois qu’elle est bien placée, pousse les bords de la pâte vers le fond de la casserole avec une maryse ou tout autre outil et serre bien les pommes entre elles. Fais des trous dans la pâte avec un couteau et enfourne pour environ 15/20 minutes à 200 °C.

5. Une fois sortie du four, laisse refroidir la casserole une vingtaine de minutes. Puis, pour démouler, pose une assiette sur la casserole et retourne le tout. Accompagne le tout d’une boule de glace et enjoy !

La petite histoire

La sérendipité ça te dit quelque chose ? C’est le fait de faire une découverte ou une invention par hasard ou par erreur.
Tout comme le micro-ondes, les post-it ou le viagra, la tarte tatin a été inventée par erreur !

En effet, la tarte tatin est née dans la cuisine de l’hôtel Tatin, un modeste établissement d’un village du Loir-et-Cher à la fin du XIXème siècle. Deux soeurs s’activaient dans l’hôtel pour servir les clients sur le coup de midi.

Tandis que Caroline Tatin recevait la clientèle en salle, sa soeur Stéphanie s’affairait en cuisine pour préparer les repas. Dans le feu de l’action, Stéphanie a enfourné sa fameuse tarte aux pommes caramélisées en oubliant la pâte. 

Lorsqu’elle s’en rendit compte, elle déposa une pâte par-dessus les pommes pour ne pas avoir à gâcher les ingrédients.

Cela fut sensation et plus tard, cette tarte tatin se démocratisa notamment à Paris avant d’étendre son succès partout en France !

D'autres recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut