Houmous
Envie de changer des chips et des cacahuetes pour l’apéro ? Régale-toi avec cette délicieuse recette de houmous ! Ultra rapide à préparer et super généreux, ce houmous impressionnera tes invités tout en te coutant beaucoup moins cher que ce que tu peux trouver dans le commerce ! Très facile à faire, il ne te faudra que quelques ingrédients et un bol dans lequel tout mixer ! Et parce qu’on est jamais trop heureux, accompagne ton houmous de pains pita maison pour toujours plus de bonheur !
Les ingrédients du houmous

500g de pois chiches cuits

3 grosses CaS de tahin

Cumin en poudre

4 CaS d'huile d'olive

Le jus d'un demi citron

4 gousses d'ail
La recette du houmous
1. Fais réchauffer les pois chiches quelques minutes dans une casserole d’eau chaude et garde un verre d’eau chaude avant d’égoutter.
On va faire cette recette à la mano à l’aide d’un presse-purée mais si tu mets tout dans un mixeur ça marche aussi.
2. Dans un saladier, commence à écraser tes pois chiches à l’aide d’un presse-purée. Ajoute un petit peu de l’eau qui a servi à réchauffer les pois chiches ainsi que le tahin et continue de presser jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
3. Émince très finement ton ail et ajoute-le à ta purée de pois chiches (si jamais 4 gousses c’est trop tu peux descendre à 3). Ajoute l’huile d’olive et mélange bien le tout. Si jamais tu vois encore des morceaux de pois chiches trop gros n’hésite pas à remettre un coup de presse purée.
4. Ajoute maintenant une bonne dose de cumin ainsi que le jus de citron, sale légèrement et mélange jusqu’à obtenir une belle pâte bien homogène. Goûte pour vérifier l’assaisonnement et ajuste au besoin.
5. Réserve au frigo au moins une heure le temps que le houmous refroidisse et s’imprègne bien de toutes les saveurs. Verse un filet d’huile d’olive et saupoudre d’un peu de cumin au moment de servir.
La petite anecdote
Entre 2008 et 2010 s’est menée ce qu’on appelle aujourd’hui la guerre du houmous entre le Liban et Israël.
En effet, alors que le houmous devenait de plus en plus populaire à travers le monde et que de nombreuses sociétés israéliennes en exportaient, l’État d’Israël a voulu s’en approprier l’invention.
Les Libanais n’étaient bien évidemment pas d’accord, et s’ensuivit à partir de là une succession de records du plus gros houmous du monde afin d’en revendiquer la création.
En 2008, Israël a réalisé le plus gros houmous du monde, pesant environ 400 kg. La réponse libanaise arriva en 2009 avec un houmous de près de 2 tonnes !
Israël répondit en janvier 2010 avec un houmous de 4 tonnes avant de recevoir, en mai 2010, un coup de massue. Le Liban reste jusqu’à aujourd’hui grand détenteur du record du monde du plus gros houmous avec une préparation de plus de 10 tonnes ! Plus précisément, 10 452 kg représentant les 10 452 km², soit la superficie du Liban !
Plus d’informations ici.
Ping : Pain pita - la recette simplissime