Baba ganoush
Un apéro avec des proches et tu ne sais pas quoi leur servir ? Régale-les avec un Baba Ganoush, célèbre mezzé tout droit venu du Moyen-Orient, à base d’aubergines et de purée de sésame.
Composé uniquement de produits issus de la terre, cela en fait un apéro idéal pour les végés et les végans. Très facile à faire, il ne te faudra que quelques minutes après cuisson pour préparer cette délicieuse purée ! Accompagne-le de pains pita pour respecter la tradition jusqu’au bout !
Les ingrédients

2 aubergines

2 gousses d'ail

Le jus d'un citron

2 CaS de tahini

sésame blond

Persil plat

1 CaS d'huile d'olive
La recette du baba ganoush (5 pers.)
1. Préchauffe ton four à 200°C. Dépose tes aubergines sur une plaque de cuisson et enfourne-les pendant environ 40 minutes. Sors-les avant si jamais la peau commence à se craqueler.
2. Dans le bol d’un mixeur, dépose la chair des aubergines cuites, le tahini, le jus de citron et les gousses d’ail émincées grossièrement. Sale et mixe le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.
3. Verse le mélange dans une assiette creuse et réserve un peu au frais. Au moment de servir, fais des sillons dans le baba ganoush et verse un généreux filet d’huile d’olive dessus. Ajoute ensuite ton persil finement haché ainsi que le sésame blond par-dessus.
La petite histoire
Le baba ganoush trouve ses origines au Moyen-Orient. Signifiant littéralement « papa gâté », il aurait été élaboré au premier millénaire de notre ère, après l’introduction de l’aubergine depuis l’Asie. Comme tous les autres mezzés, il se sert avec bien d’autres plats au milieu de la table et s’accompagne de pains pita, Il représente donc le partage et la convivialité, valeurs traditionnelles des pays du Levant.