Tartiflette


Le temps commence à se rafraîchir et tu as décrété que la saison de la tartiflette était officiellement ouverte ? Alors réchauffe toi avec ce plat authentique ! Avec son reblochon fondant au goût prononcé, ses oignons confits et ses lardons, ce plat te réconfortera, même après les journées les plus longues !
Les ingrédients

1 reblochon

200g de lardons

1kg de pommes de terre

10cl de vin blanc (optionnel)

500g d'oignons jaunes

Crème liquide (optionnel)
La recette de la tartiflette
1. Épluche tes pommes de terre et coupe-les en tranches régulières. Fais-les cuire dans de l’eau portée à ébullition pendant environ 20 minutes (il faut pouvoir enfoncer la lame d’un couteau sans trop de résistance). Découpe ton reblochon en tranches.
2. Pendant que les pommes de terre cuisent, fais fondre un peu de beurre dans une poêle et fais-y revenir tes oignons coupés en tranches quelques minutes à feu moyen. Lorsqu’ils deviennent translucides, verse le vin blanc si tu souhaites en mettre et laisse chauffer jusqu’à ce qu’il soit bien évaporé. Réserve ensuite tes oignons dans un bol.
3. Préchauffe ton four à 180°C. Fais cuire tes lardons dans la même poêle que tes oignons et réserve-les après les avoir épongés de leur gras.
4. Dans le fond d’un plat allant au four, répartis la moitié de tes oignons confits ainsi que la moitié de tes lardons. Recouvre le tout avec une première couche de pommes de terre. Dispose ensuite quelques tranches de reblochon, puis une second couche de pommes de terre. À ce stade là tu peux verser un peu de crème liquide sur le tout si tu veux plus de gourmandise mais ce n’est pas obligatoire. Verse ensuite ce qu’il te reste d’oignons et de lardons et recouvre le tout avec tes tranches de reblochon.
5. Enfourne le tout environ 30 minutes à 180°C.