Tarte flambée
Régale-toi avec cette authentique recette alsacienne ! Délicieuse mais aussi très simple, la tarte flambée réjouira petits et grands et ce, en un rien de temps. Quelques ingrédients, 10 minutes de cuisson et il n’y aura plus qu’à la dégommer ! A güeter comme le disent nos amis alsaciens !
Les ingrédients de la tarte flambée

1 pâte à pizza

100g de lardons fumés

3 CaS de fromage blanc

3 CaS de crème fraiche

1 oignon jaune

Noix de muscade (optionnel)
La recette de la tarte flambée
1. Préchauffe ton four à 250°C. Dans une poêle, fais revenir les oignons et ajoute les lardons quelques minutes afin de les cuire.
2. Pendant ce temps-là, mélange dans un saladier le fromage blanc et la crème fraîche. Sale, poivre et rajoute de la muscade si tu en as.
3. Sors ta pâte à pizza, aplati-la super finement avec un rouleau à pâtisserie (ou encore une bouteille en verre si tu as) et fais-lui prendre la forme que tu veux, ronde ou rectangulaire c’est toi qui choisi. Replie les bords sur eux afin de retenir la crème.
4. Sur ta pâte, étale le mélange crème/fromage blanc avec le dos d’une cuillère à soupe et ajoute les lardons et les oignons un peu partout sur la tarte. Enfourne-la pendant environ 10 minutes mais n’hésite pas à y jeter un oeil de temps à autre afin d’être sûr qu’elle ne brule pas.
5. Régale-toi, accompagné d’une salade vinaigrette c’est incroyable !
La petite anecdote
La tarte flambée est née en Alsace et avait à l’origine pour vocation de tester la chaleur des fours à bois avant d’y faire cuire le pain. Pour cela, les boulangers la tartinaient de crème, d’oignons et de lardons avant de l’enfourner quelques minutes. Cuite à très haute température, ses bords noircissaient en raison de leur proximité avec les flammes et c’est de là qu’elle tire son nom : la tarte flambée.