Banana bread
Délicieux gâteau à base de chocolat et de banane, le Banana bread est une recette qui régalera petits et grands. Simple et très rapide à faire, ce cake à la banane est généreux et ne nécessite que très peu d’ingrédients. Cerise sur le gâteau, le Banana bread recycle les bananes trop mûres pour éviter le gaspillage alimentaire.
Les ingrédients

4 bananes

200g de farine

2 oeufs

1 sachet de levure chimique

2 CaS de sirop d'érable

40ml de lait

Pépites de chocolat
La recette du banana bread
1. Faire préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, écraser les bananes en purée, puis ajouter deux oeufs et mélanger la préparation.
2. Verser le sirop d’érable, la compote ainsi que le lait (végétal pour les végans).
3. Ajouter la farine ainsi que le sachet de levure chimique. Incorporer des pépites de chocolat selon votre convenance et mélanger le tout.
4. Dans un moule à cake, disposer du papier cuisson et y verser la préparation. Couper la dernière banane en deux dans le sens de la longueur et poser les morceaux sur la préparation.
5. Faire cuire au four pendant 30 minutes puis laisser 10 minutes de plus four éteint.
La petite histoire du banana bread
Le banana bread est un concept qui a été popularisé aux États-unis dans les années 1930 lors de la grande dépression. La crise s’abattait alors sur les ménages américains et on évitait à tout prix le gaspillage alimentaire. Il devient donc évident d’incorporer les bananes qui avaient trop muries dans des gâteaux rapides (quick bread) pour cuisiner un gâteau délicieux et réconfortant tout en épuisant les stocks.
L’introduction de la levure chimique au cours du 20e siècle a aussi facilité la préparation de divers gâteaux qui ne nécessitaient pas de levée comme les pains traditionnels.
Le banana bread est donc à l’origine un gâteau populaire qui est devenu, décennies après décennies, un classique du petit déjeuner et du goûter. Il a même sa journée nationale aux États-Unis : le 23 février.
Pour découvrir d’autres recettes à la banane, rendez vous ici !